de lyon athlétisme
Merlin, en route pour les championnats de France d'épreuves combinées !
1 Février 2019 - Juliette Cinato
Merlin, en route pour les championnats de France d'épreuves combinées !Merlin CHAMPENOIS sera le seul représentant jaune et noir à Rennes ce week-end pour le rendez vous des meilleurs combinard français. Accompagné par David, son coach, il est en route pour son deuxième heptathlon de la saison. Au programme, dans l'ordre : 60m, longueur, poids et hauteur le samedi, 60m haies, perche et 1000m le dimanche. A l'issue de chaque épreuve, ses performances seront converties en point et additionnées pour obtenir le meilleur total. C'est l'objectif ; grapiller de précieuses places et améliorer son total record de 4652 points établi en décembre qui le positionne 14ème au bilan français cadet de l'heptathlon, à seulement 200 points du premier !
On a posé quelques questions qu'on se pose tous au sujet des combinards à la veille de sa rentrée dans la compétition... Pourquoi est ce que tu fais des épreuves combinées ?
"Depuis minime, je m’entraîne dans un groupe de combinard et David entraînait les épreuves combinées et j'avais de bons résultats dans la plus part des épreuves, donc c'était une évidence. Ça fait deux ans que j'en fais."
Tu t’entraînes combien de fois par semaine ?
"Je m’entraîne 5 à 6 fois par semaine, on fait toujours plusieurs disciplines par séance."

Tu préfères la journée du samedi ou du dimanche de l'heptathlon ?
"Je préfères de loin le samedi, on est pas fatigué à la fin de la journée et ce sont mes épreuves les plus fortes, là ou j'accumule le plus de points."

C'est quoi ton épreuve préférée dans l'heptathlon ?
"La perche, c'est l'épreuve qui me donne le plus de sensation. (Record 4m30)."

Tu rajouterai bien quelle épreuve dans l'heptathlon ?
"Je rajouterai bien la marche, ça serait vraiment un kiffe !!!!"

Tu fais quoi entre les épreuves pendant un week end d'épreuves combinées ?
"Je me repose et je mange, par exemple de bars de céréales, des fruits secs et surtout j'écoute de la musique avant de m'échauffer pour l'épreuve suivante".

Tu as déjà fait zéro dans une épreuve ?
(disqualification dans une course ou aucune marque validée en concours)
"Oui... J'ai déjà fais zéro au lancer de disque l'été dernier dans un décathlon."

Tu préfères l'heptathlon ou le décathlon ?
Heptathlon en salle l'hiver, 7 épreuves Décathlon en plein air l'été, 10 épreuves "Je préfère le deca, il y'a plus de lancers" (poids, disque, javelot) Tu penses à quoi avant le départ du 1000m? "Je me dis que David va me crier que je suis "TROP LENT" pendant la course, alors je motive à partir sur de bonnes bases." Bonne chance Merlin et bon championnat ! L'actu des combinards du club :
-Outre Atlantique, notre décathlonien Damien Berthenet, médaillé de bronze aux élites cet été s'aligne pour son premier heptathlon de la saison au Texas sous les couleurs de son université américaine de Cincinnati. -Loïc Rodrigues médaillé de bronze au France espoir, quant à lui soigne une douleur à l'adducteur et sera de retour cet été.
-Diane MOUILLAC, première au bilan chez les juniors à déjà enchaînée 3 pentathlons cet hiver grâce à sa récente sélection en équipe de France et se concentre sur des épreuves individuelles pour les championnats à venir.

Athle.fr
Lyon Athlétisme